développer un savoir faire et une connaissance opérationnelles autour des systèmes Unix/Linux et des concepts relatifs aux communications dans les réseaux informatiques
dans le cadre d'un "permis de conduire", les compétences à développer doivent correspondrent à un profil d'utilisateur ( et non pas à celui d'un administrateur)
Organisation :
enseignement sous forme de cours intégrés en salles machines
X séances de Y heures
accès possible depuis l'exterieur par les étudiants à leur compte (ou à défaut, à un compte dissocié de leur compte étudiant) sur un système unix (existence d'une charte info)
validation sous forme de contrôle continu (modalités à définir et en fonction des supports de TPs)
La part de travail personnel est importante pour les étudiants : les ressources pédagogiques doivent être disponibles (dont l'accès mentionné plus haut) et les séances doivent être utilisées par les étudiants pour signaler les difficultés rencontrées, i.e. une anticipation de leur part
Contenu de l'enseignement
I - Interaction avec un système Linux
Objectifs :
prise en main rapide d'un système donné de type Unix/Linux, basée sur une connaissance des principes d'interaction et d'un ensemble de commandes minimal
II - Notions de base sur les réseaux et internet
Objectifs :
Compréhension du contexte dans lequel les communications ont lieu,
bon maniement des outils de communications standard, avec quelques compétences relatives aux technologies utilisées dans les navigateurs courants
III - Notions de base avec les bases de données relationnelles
Objectifs :
Assimilation des concepts relationnels communs aux SGBS les plus courants,
familiarisation avec le SQL via MySQL (connexion possible avec la partie réseau, mais pb de volume)
Proposition de plan pour la partie I : Interaction avec un système Linux
Origines / Principes / Situation actuelle de Linux
fonctionnalités de base
multi*
communication
Les fichiers, support de toute l'information du système
Les programmes, les usagers, leurs permissions par rapport à l'utilisation de ressources